Clinique Vétérinaire de la Crique

Le comportement

Chien

Le chien transpose à l’intérieur de votre famille les comportements hiérarchiques existant dans une meute de chiens. Il trouvera sa place en fonction des informations que vous lui donnerez, consciemment ou pas…


Un chien dominant peut poser des problèmes de sécurité, en particulier auprès des enfants qui ne comprennent pas les signaux d’avertissement. C’est pourquoi, il est important que le chien comprenne qui sont les dominants de sa meute, et pour cela il faut apprendre à parler le « chien ».

  • Les dominants mangent en premier.

Vous devez donc manger AVANT votre chien et ne rien lui donner pendant votre repas, surtout s’il quémande. Vous pourrez lui donner à manger après votre repas. C’est un crève-cœur pour beaucoup d’entre vous, mais en résistant, vous rendrez service à votre relation.

  • Les dominants contrôlent les allers et venues.

La couche de votre compagnon doit donc être installée dans le coin d’une pièce, jamais dans un lieu de passage (couloir, hall d’entrée…)

  • Les dominants initient le contact.

Votre compagnon vient vous faire la fête quand vous rentrez du travail : ignorez-le, embrassez toute la famille avant lui et revenez ensuite vers lui.

C’est à vous d’aller vers lui, pas le contraire !

Vous avez peur de le rendre malheureux : n’ayez aucune crainte. Au contraire, pour un chien, avoir une place bien définie dans la meute est source d’équilibre.


Chat

Le chat est un animal territorial. Cela signifie que la préservation de son lieu de vie est essentielle à son équilibre. Un déménagement perturbera beaucoup plus votre chat que votre chien.   L’appropriation de son environnement passe par le marquage. Lorsque plusieurs chats partagent le même appartement, il n’est pas rare de les voir choisir chacun leur propre chemin pour aller d’un lieu à un autre ; ce faisant, ils se partagent un même territoire.


Le chat marque son territoire de trois manières différentes :

  • il projette de l’urine,
  • il frotte ses joues et sa tête à des endroits stratégiques, le long de la limite de son territoire,
  • enfin, il fait ses griffes. Ce faisant, il dépose une sécrétion provenant des glandes situées sous ses pattes.

Tous ces signaux sont clairement reconnus par les autres chats.

Le chat n’est pas un animal strictement solitaire : selon l’espace et les ressources disponibles, les chats forment différentes structures sociales. L’espace occupé quotidiennement par votre chat représente son domaine vital. Quelle que soit sa superficie, ce domaine de vie est fractionné en territoires. Il est ainsi primordial de respecter l’organisation territoriale naturelle de notre chat domestique en lui aménageant différentes aires selon ses activités. 


Voici quelques conseils pour aménager au mieux l’espace de votre chat :

  • éloigner la litière de l’alimentation,
  • prévoir une litière et une gamelle différentes pour chaque animal,
  • prévoir plusieurs lieux de repos et de refuge, surtout si vous avez plusieurs chats,
  • les chats adorent être en hauteur. Ils se sentent sécurisés et peuvent observer leur environnement. Le dessus d’un meuble, des étagères accessibles à lui seul, ou un arbre à chats représenteront pour lui des refuges idéaux.
  • la griffade constitue pour lui un moyen de marquer son territoire. Plutôt que de sacrifier votre canapé en cuir, installez-lui des postes de griffade près de ses lieux de repos et dans les lieux de passage.

Share by: