Clinique Vétérinaire de la Crique

La vaccination des chats

Contre quelles maladies vacciner mon chat ?

Le Coryza (CR)

Le coryza est une maladie contagieuse des chats, due à plusieurs virus dont l’Herpes virus et le Calicivirus principalement. La maladie est caractérisée par des éternuements, du larmoiement et des ulcérations buccales conduisant à une hypersalivation. La guérison intervient généralement en une dizaine de jours, mais des complications sévères pouvant entrainer la mort peuvent apparaitre en l’absence de soins chez les chatons ou chez des adultes fragiles.

Le Typhus (T)

Autrement appelée panleucopénie féline, cette maladie contagieuse est due à un parvovirus. Mortelle dans la plupart des cas chez les chatons, et restant dangereuse chez l’adulte (fatale dans presque la moitié des cas), la maladie est caractérisée par une prostration et des signes digestifs : vomissements et diarrhées. Moins fréquente en France que le coryza, cette maladie persiste dans nos campagnes.

La Leucose féline (FeLV) (L)

Due au virus FeLV (Feline Leukemia Virus), cette maladie se caractérise soit par des tumeurs du système sanguin (leucémies, lymphosarcomes…), soit par des anémies, soit encore par une baisse de l’état général. Les chats se contaminent d’un chat à l’autre par contact direct (bagarre, accouplement) ou indirect (salive, urines…) La vaccination est donc particulièrement conseillée pour les chats qui ont accès à l’extérieur.

La Rage

La Rage est une maladie virale contagieuse par morsure, transmissible à l’homme. Elle se traduit par des troubles nerveux conduisant obligatoirement à la mort en 2 à 10 jours. La rage est devenue très rare sur le territoire français. La vaccination antirabique du chat peut être obligatoire dans certains cas : voyage à l’étranger, séjour en camping ou VVF, réunions de chats (concours).