Clinique Vétérinaire de la Crique

La vaccination des chiens

Contre quelles maladies vacciner mon chien ?


La maladie de Carré (C)

La maladie de Carré est une maladie virale hautement contagieuse chez les chiens, et dont l’évolution est souvent mortelle. Les symptômes sont variés, avec une hyperthermie, des troubles digestifs et nerveux en général. 


L’hépatite de Rubarth (H)

Cette maladie contagieuse est due à un virus entraînant de la fièvre et une atteinte grave du foie se traduisant par des troubles digestifs.


La parvovirose (P)

Très contagieuse due à un virus (le parvovirus), elle se traduit par une gastro-entérite hémorragique sévère conduisant souvent à la mort de l'animal. Le virus est extrêmement résistant dans le milieu extérieur. La contamination peut se faire simplement quand un animal non protégé renifle les déjections d'un animal contaminé. La vaccination des chiots contre cette maladie peut débuter dès l'âge de 6 semaines. Votre vétérinaire vous conseillera sur le protocole à suivre sur votre animal.


La toux de chenil (Pi)

La toux de chenil est une maladie respiratoire relativement répandue dans les lieux où cohabitent un grand nombre de chiens : élevages, pensions, salons de toilettage, exposition…Cette maladie se transmet par proximité, donc peut se transmettre rapidement dans ces milieux. Peu grave en général, (bien que mortelle dans certains cas !), la maladie due à des virus (de la famille des Parainfluenzavirus notamment) ou à des bactéries provoque des trachéo-bronchites, des conjonctivites et des pharyngites d’évolution longue et donc invalidantes.  


La leptospirose (L)

La leptospirose est une maladie contagieuse notamment chez le chien et l’homme, contractée le plus souvent lors de baignades dans des eaux contaminées. Les rongeurs sont souvent à l’origine de ces contaminations. Les symptômes sont le plus souvent digestifs (vomissements, diarrhées), accompagnés d’un ictère (muqueuses jaunes), et aggravés par une insuffisance rénale. 


La rage (R)

Longtemps la rage a été présente sur notre territoire, mais depuis 2001, notre pays est indemne sauf quelques cas d’importation d’animaux infectés qui ont défrayé la chronique.

La rage est une maladie réputée légalement contagieuse et fait l’objet d’une réglementation stricte dans la mesure où elle est transmissible à l’homme. Elle se traduit par des troubles nerveux conduisant obligatoirement à la mort. La vaccination, l’identification et la détention d’un passeport sont nécessaire pour voyager avec votre compagnon dans certaines zones. N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire les modalités à mettre en œuvre plusieurs mois avant de partir en voyage. Elle est aussi obligatoire pour les chiens de première et deuxième catégorie, tels que définis dans la loi 99-5 du 6/02/99, en cas d'importation et le plus souvent en cas d'exportation (se renseigner auprès de l'ambassade du pays d'exportation).


La piroplasmose (Babésiose) (Bab)

Maladie due à un parasite des globules rouges transmis par les tiques. Cette maladie très fréquente et grave nécessite un traitement rapide. Le foie et les reins sont rapidement atteints. La prévention passe par la lutte contre les tiques et la mise en place d’une vaccination.


La maladie de lyme (Borréliose) (Bor)

Bien connue chez l’homme, cette maladie est également transmise par les tiques. Les symptômes sont peu caractéristiques (fièvre, difficultés locomotrices). Il est recommandé de protéger les animaux à risque par une vaccination et une lutte contre les tiques.


Votre chien peut être vacciné dès l’âge de 6 semaines s’il y a des risques particuliers de parvovirose.

Sinon, il recevra à partir de 7 semaines.


Share by: