Clinique Vétérinaire de la Crique

La stérilisation des chiens

Contrairement aux "croyances", il n’y a aucun intérêt médical et psychologique à faire reproduire sa chienne. Bien au-delà de la maitrise de la reproduction, il existe de nombreux bénéfices à la stérilisation.

La chienne

La stérilisation permet avant tout d’écarter tout risque de gestation non souhaitée chez la chienne. Car une mise-bas implique des soins, et d’avoir réfléchi au placement des chiots, alors que beaucoup ont du mal à trouver une famille d’accueil.

Elle fait aussi disparaître certains comportements indésirables, comme les grossesses nerveuses, et limite le risque d’apparition de certaines pathologies (par exemple infection de l’utérus ou des mamelles, tumeurs des ovaires…).

De plus, La stérilisation précoce (avant les premières chaleurs) permet de limiter très fortement le risque d’apparition de tumeurs mammaires, fréquentes chez la chienne.

Nous vous recommandons donc de faire stériliser votre chienne avant ses premières chaleurs, dont la date varie en fonction de la taille du chien :

• pour les petites races : entre 6 et 7 mois,
  • pour les grandes races : entre 7 et 8 mois,
  • pour les très grandes races : il est possible d’attendre 2 mois après les premières chaleurs pour attendre la fin de la croissance.

Le chien mâle

La castration permet de prévenir un certain nombre de comportements gênants liés à la production d’hormones sexuelles. En particulier, la castration limite l’agressivité d’origine hormonale des mâles et les fugues associées à la période de reproduction.

Nous vous recommandons donc de faire castrer votre chien mâle avant l’apparition des comportements gênants liés à la production d’hormones, donc vers l’âge de 6 mois.

La chirurgie permet également de limiter le risque d’apparition de certaines pathologies, comme les tumeurs testiculaires ou l’hyperplasie bénigne de la prostate, qui sont sous dépendance hormonale.

Il existe une alternative médicamenteuse à la chirurgie chez le chien mâle : l’implant hormonal permet de réguler la production d’hormones pendant 6 à 12 mois selon son dosage, et donc d’empêcher la reproduction et de limiter les comportements associés. Il a l’avantage de ne pas être définitif. N’hésitez pas à nous demander conseil !