Les Puces
Les puces sont des insectes qui sautent sur un animal et le piquent très rapidement. Au bout de 48 heures les femelles se mettent à pondre jusqu’à 50 œufs par jour qui tombent dans l’environnement de l’animal : moquette, canapés, couettes, parquets…
Quelques jours plus tard, les larves éclosent et attendent les conditions propices pour se métamorphoser en puces adultes et recommencer le cycle en sautant sur un animal.
Les piqures de puces sont très irritantes. Certains animaux y sont très sensibles et cela provoque une allergie cutanée.
Selon le mode de vie de votre animal et votre budget, il existe de nombreuses solutions pour traiter votre animal : pipettes, coliers ou comprimés, pour 1 mois, 3 mois ou 8 mois…
N’hésitez pas à nous demander conseil !
Les Tiques
Les tiques, très fréquentes dans nos régions sont dangereuses car elles peuvent transmettre certaines maladies très graves (piroplasmose, maladie de Lyme, hémobartonellose) à nos animaux de compagnie. Si votre animal porte des tiques, il faut les retirer au plus vite avec un crochet tire-tiques si possible.
Comme pour les puces, votre animal doit être traité régulièrement pour être bien protégé. Là encore de nombreuses solutions existent.
Les Aoûtats
L’aoûtat est la larve d’une petite araignée rouge, fréquente dans nos jardins (en particulier dans les pelouses et les potagers). Elle pique en particulier dans les plis de peau (entre les doigts des chiens et chats, au niveau des aisselles …).
On la rencontre sous nos climats à partir de mi-juillet et jusqu’au mois d’octobre.
Les Phlébotomes
Les phlébotomes sont des moucherons piqueurs morphologiquement proche des moustiques. Ils sont responsables de la transmission d'une maladie grâve pour l'homme et le chien : la Leishmaniose. Encore rare dans nos régions, on les retrouve particulièrement en zone rocailleuse plutôt sèche. Un de leurs habitats favoris est le mur de pierres sèches des anciennes maisons du sud de la France.