Clinique Vétérinaire de la Crique

La peau et le pelage

La peau des chiens est plus fragile que la nôtre. Elle est beaucoup moins épaisse et moins acide. C’est pourquoi il faut toujours utiliser un shampooing spécifique. Même le plus doux des shampoings pour bébé est à proscrire car il pourrait perturber les défenses naturelles de la peau du chien.


En faisant sa toilette, le chat ingère naturellement des poils qui, en s’accumulant dans l’estomac et l’intestin peuvent engendrer des problèmes.

Un brossage régulier permet d’éliminer les poils morts et d’éviter la formation de bourres de poils. C’est pourquoi nous vous recommandons de brosser régulièrement votre compagnon.

Les animaux à poils longs doivent être brossés quotidiennement.


Les oreilles

Les oreilles du chien doivent également faire l’objet de soins réguliers, en particuliers les chiens à oreilles tombantes. En revanche, les oreilles d’un chat adulte ont rarement besoin qu’on les nettoie, sauf parfois celles des Persans.


Comment nettoyer les oreilles ?

  • Utilisez des nettoyants auriculaires spécifiques
  • Versez le liquide, massez la base de l’oreille, puis éliminez l’excédent avec du coton.
  • Si l’animal montre des signes de douleur ou d’agressivité, n’insistez pas. Il a peut-être une otite, surveillez avec une attention particulière.
  • L’oreille est coudée. Utiliser un coton tige classique ne fera que pousser les impuretés au fond du canal. Cet outil est donc à proscrire strictement.

Les yeux

Afin de nettoyer les yeux des impuretés, il est nécessaire d’utiliser une lotion spécifique. Appliquez délicatement la lotion autour des yeux à l’aide d'une comprese ou d’un coton à démaquiller.


Les dents

Les pathologies bucco-dentaires sont très fréquentes chez les carnivores en particulier chez les chiens de petites races. La plaque dentaire s’accumule, se transforme en tartre en se minéralisant et provoque gingivites et déchaussement des dents. Ces affections s’accompagnent d’odeurs nauséabondes, et de proliférations de germes provoquant des abcès ou entrainant des lésions sur d’autres organes (cœur, rein, …)


Plusieurs solutions, indépendantes ou combinées permettent de considérablement retarder son installation et les maladies qu’il provoque.

  • Brossage quotidien avec une brosse et un dentifrice spécifique. C’est de loin la solution la plus efficace. Il convient d’habituer votre animal très jeune et d’utiliser une brosse et un dentifrice spécifiques.
  • Croquettes « anti tartre ».
  • Lotion.
  • Lamelles à mâcher.

Ces mesures de prévention ne suffisent pas toujours. Il est alors nécessaire d’effectuer des soins dentaires, c’est-à-dire un détartrage et un polissage des dents.


Les griffes et les coussinets

Chez les animaux actifs, les griffes s’usent naturellement à mesure qu’elles poussent. Chez les animaux d’intérieur, il peut être nécessaire de les couper régulièrement. Vous devrez agir par petites coupes successives afin de ne pas atteindre la partie vivante de la griffe. Il est important d’éduquer les animaux à cette pratique dès leur plus jeune âge. Les coussinets sont sensibles. Vérifiez qu’ils n’ont pas de lésions, d’épines ou de craquelures.


Share by: