Il existe de nombreux bénéfices à la stérilisation, bien au-delà de la maîtrise de la reproduction. La maturité sexuelle a lieu vers 6 mois chez les chats.
La chatte
La stérilisation permet avant tout d’écarter le risque d’une gestation non souhaitée chez la chatte. Car une mise-bas implique des soins, et d’avoir réfléchi au placement des chatons, alors que beaucoup ont du mal à trouver une famille d’accueil.
Les chattes sont capables d’avoir jusqu’à deux portées de 4 chatons en moyenne par an.
La stérilisation fait aussi disparaître les comportements de chaleurs, parfois pénibles (miaulements répétitifs, frottements, fugues…). Elle permet de diminuer le risque d’apparition de certaines pathologies, comme les maladies sexuellement transmissibles (FIV), ou les œdèmes mammaires. La stérilisation précoce permet enfin de limiter très fortement le risque d’apparition de tumeurs mammaires, fréquentes chez la chatte et souvent graves.
A l’inverse, Nous vous déconseillons très fortement l’usage des pilules contraceptives chez la chatte : le dosage hormonal, très fort pour permettre l’arrêt des chaleurs, entraîne un risque plus important d’apparition de tumeurs mammaires.
Nous vous conseillons donc de prévoir la stérilisation de votre chatte vers l’âge de 6 mois.
Si elle n’est pas encore identifiée, nous vous recommandons de le faire lors de la stérilisation, nous pourrons ainsi profiter de son anesthésie pour lui implanter sa puce électronique sans douleur.
Le chat mâle
La castration permet de prévenir un certain nombre de comportements gênants liés à la production d’hormones sexuelles. En particulier, la castration limite l’agressivité des mâles, les fugues associées à la période de reproduction et les marquages urinaires répétés.
La chirurgie permet également de limiter le risque d’apparition de certaines pathologies, comme les infections aux virus FIV («sida du chat»), transmissible par voie sanguine ou sexuelle, et FeLV, transmissible par la salive.
La castration permet de multiplier par deux l’espérance de vie des chats mâles (16 ans en moyenne contre 8 ans pour les chats mâles entiers).
Nous vous recommandons de faire castrer votre chat mâle avant l’apparition des comportements gênants liés à la production d’hormones, donc vers l’âge de 6 mois. S’il n’est pas encore identifié, nous vous recommandons de le faire lors de la stérilisation, nous pourrons ainsi profiter de son anesthésie pour lui implanter sa puce électronique sans douleur.